Menu
Communauté
mars 16, 2022
Dans - Nouvelles

Le recyclage du plastique

Bouteilles de plastiques

Lors des dernières décennies, le monde industriel s’est grandement développé avec l’accroissement des performances, les avancées technologiques et l’immense concurrence qui règne entre les différentes entreprises. L’industrie de la plasturgie en est un bon exemple. Malheureusement, l’incessante croissance de ce secteur a un impact direct sur l’augmentation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. La réalité capitaliste dans laquelle nous vivons fait en sorte qu’il est presque impossible de ralentir une telle industrie. Les répercussions économiques qui résulteraient d’une diminution de la production de plastique sont trop grandes pour que les gestionnaires d’entreprise acceptent de drastiquement modifier leurs procédés.

L’industrie de la plasturgie transforme le plastique à de nombreuses finalités, mais parmi les pratiques qui laissent le plus de déchets finaux dans l’environnement, la production de bouteilles d’eau en plastique se retrouvent dans le haut de la liste. À toutes les secondes, plus de 16 000 bouteilles de plastique sont vendues partout dans le monde. De ce nombre, moins de 50% sont collectées pour être recyclées et seulement 7% de celles qui sont recyclées servent à fabriquer de nouvelles bouteilles. La grande majorité des bouteilles de plastique se retrouvent donc dans les sites d’enfouissement, où le plastique prend des centaines d’années à se décomposer.

Pourquoi ne pas maximiser la durée de vie de ce produit en évitant de le jeter et du même coup, le conserver dans notre économie grâce au recyclage ? Pour plusieurs industries, l’intégration du plastique recyclé au sein de leur chaîne de production constitue une solution innovante comme le plastique présente plusieurs caractéristiques recherchées : légèreté, durabilité, étanchéité, etc.

C’est dans cette vague d’idées que certaines entreprises novatrices ont sauté sur l’opportunité d’intégrer le plastique recyclé dans leur chaîne de production. Par le fait même, ces entreprises passent d’une économie linéaire à une économie circulaire. Ce nouveau modèle économique se caractérise par la réduction de la consommation des ressources, la réutilisation des produits et le recyclage des déchets. Contrairement à l’économie linéaire, le cycle de consommation de ce modèle n’est plus « acheter, consommer, jeter », mais bien « réduire, réutiliser, recycler ».

Le recyclage du plastique - Idéal Cargo

Parmi les entreprises qui ont choisi d’adopter le modèle circulaire figurent Idéal Cargo et Armorteck. Leur nouvelle technologie GreenEdge permet de transformer des bouteilles de plastique recyclées en panneaux de remorques. Pour ce faire, les bouteilles sont broyées dans un premier temps afin de les réduire en flocons. Par la suite ces flocons sont transformés en granules, puis en mousse. C’est cette mousse de PET (polyéthylène téréphtalate) qui se retrouve entre deux membranes de fibres de verre pour former les panneaux de remorques. Ces derniers, en plus d’être respectueux pour l’environnement, sont ultra légers, résistants et présentent une efficience énergétique.

En étant les seules entreprises en Amérique du Nord à offrir des remorques composées de panneaux faits à partir de matériaux 100% recyclés, Armorteck et Idéal Cargo contribuent à une économie plus durable. Pour chaque unité produite, 6500 bouteilles de plastique sont recyclées. Les deux entreprises prévoient d’ailleurs avoir recyclé près de 25 millions de bouteilles d’ici 2023. Armorteck et Idéal Cargo sont fiers de pouvoir faire une différence environnementale, et ce, une remorque à la fois.

Retour aux articles

Une technologie révolutionnaire,
unique en Amérique du Nord!

Optez pour une remorque fabriquée à partir de panneaux en biocomposite 100% recyclés.